Attendez, devrais-je opter pour des mèches claires ou des ombres plus sombres ?

Après des années à faire colorer mes cheveux par des professionnels, j’ai réalisé que les mèches et les ombres sont deux techniques distinctes. Que vous soyez déjà au courant ou non, il est probable que vous ne connaissiez pas les subtilités de ces deux méthodes. Selon le coloriste célèbre et directeur créatif de Tangle Teezer Ryan Pearl, « les mèches et les ombres sont essentiellement différentes manières de jouer avec la couleur des cheveux ».

Shvonne Perkins, coloriste Master chez Madison Reed et éducatrice principale, explique que « les mèches et les ombres sont des sections de cheveux soit éclaircies, soit assombries, afin d’ajouter de la dimension à la couleur de base. Le placement (encadrant le visage, intégral, couronne) et la méthode (méches au foil, balayage, peinture capillaire) varient pour donner une gamme de résultats, allant du subtil au dramatique. »

Experts présentés

  • Ryan Pearl, coloriste célèbre et directeur créatif de Tangle Teezer
  • Shvonne Perkins, coloriste Master chez Madison Reed et éducatrice principale

Quelle est la différence entre mèches et ombres ?

Ryan Pearl explique que « les mèches sont ces éléments plus clairs que l’on ajoute aux cheveux, en général pour les éclaircir et apporter de la dimension. Pensez à un effet bronzé ou estival. » En revanche, les ombres sont des mèches plus foncées qui créent de la profondeur et du contraste, offrant à vos cheveux un look plus riche et texturé.

Les mèches utilisent généralement un éclaircissant à base de décolorant, tandis que les ombres obtiennent une couleur plus sombre en créant des zones d’ombre pour rendre les cheveux plus riches et complexes, indique Pearl.

Mèches et ombres peuvent être combinées

Bien que les mèches et les ombres soient des techniques différentes, Pearl note qu’elles sont souvent réalisées ensemble. Cela permet aux « hauteurs et profondeurs de s’harmoniser pour créer un look complet. »

Faut-il choisir des mèches ou des ombres ?

« Le choix entre les deux dépend de l’effet recherché », dit Pearl. « Il s’agit de déterminer si vous souhaitez éclaircir ou ajouter du contraste. » Si vous désirez quelque chose de plus lumineux et vibrant, les mèches sont idéales. En revanche, si vous préférez un look plus naturel ou enraciné avec un peu de profondeur, les ombres seront parfaites.

En fin de compte, « cela dépend de votre ressenti par rapport à votre couleur actuelle. Si vous avez été souvent méchée et que vous commencez à vous sentir trop blonde, ajouter des ombres peut aider. » selon Perkins. Cela permet souvent de mettre en valeur les mèches claires à côté et de créer une impression de brillance.

Si la couleur d’ensemble semble terne ou trop sombre, les mèches sont une bonne option pour apporter de la texture visuelle et éclaircir votre teint, précise Perkins. « Souvent, quelques mèches autour du visage suffisent à faire la différence. »

Consulter votre coloriste vous aidera à obtenir le résultat souhaité. « Vous pouvez même mélanger les deux pour un effet équilibré et multi-dimensionnel », conseille Pearl. « Quelques ombres ajoutées par endroits et quelques mèches autour du visage peuvent offrir un beau contraste », ajoute Perkins.

Astuces à faire chez soi

Si vous vous sentez à l’aise d’essayer à la maison, Perkins recommande le kit de balayage Madison Reed Light Works. « Il comprend un Glaze Tannant à utiliser après le balayage. Nos teintes Palmi Warm Honey (pour des bases plus claires) et Ardenza Warm Caramel (pour des bases plus foncées) sont parfaites pour cette saison. »