Avant de devenir rédactrice beauté, j’avais l’habitude de réutiliser le même shampooing et le même après-shampooing sans cesse. Aujourd’hui, ma douche est peuplée d’une collection rotative des meilleures formules que je teste. Au cours de l’année dernière, j’ai essayé quelques produits uniques d’une marque relativement nouvelle dans le monde de la beauté, The Rootist. (Vous avez peut-être vu son shampooing sec rechargeable ou son sérum densifiant devenir viraux sur TikTok.) La semaine dernière, j’ai enfin pu essayer le shampooing et l’après-shampooing concentrés renforçants, et j’ai adoré ! Voici pourquoi ils sont si efficaces.
Les avantages de ce shampooing et après-shampooing renforçants
Une tendance récente dans les soins de la peau est l’utilisation d’ingrédients fermentés, et cela fait également son chemin dans les soins capillaires. L’ingrédient vedette de ce duo est le Rootbiomic Ferment, décrit comme « un super-aliment multivitaminé riche en protéines cliniquement efficaces, racines et champignons. » Grâce à la fermentation, ces ingrédients se transforment en « micronutriments puissants et biologiquement compatibles qui favorisent des racines bien ancrées, un cuir chevelu équilibré et des cheveux plus forts et plus sains. »
Quel sont donc les huit botaniques cliniquement efficaces qui composent cet élixir super-aliment ? Il s’agit de racine de scutellaire chinoise, de racine de ginseng rouge, de champignon Reishi, de baie de café, de protéines de riz et de pois, de centella asiatica, et de lactobacillus provenant de pommes et de kimchi végan. L’ajout de bio-peptides apporte un effet renforçant.
Ce shampooing est sans danger pour les cheveux colorés et dépourvu de sulfates agressifs (SLS/SLES), mais mousse tout de même très bien. Mes cheveux restent propres, lisses et hydratés après utilisation. L’après-shampooing, quant à lui, est sans silicone et aide à réparer les cheveux tout en les hydratant, en promettant de « faire pénétrer l’hydratation en profondeur plutôt que de simplement recouvrir la surface. »
Le terme « concentré » dans le nom indique que la formule ne contient pas d’eau ajoutée. J’ai déjà utilisé des shampooings concentrés et j’apprécie toujours cet aspect écologique. Sans eau additionnelle, le packaging peut être plus compact et moins gaspilleur (les bouteilles en aluminium sont recyclables également).
Souvent, la formule est également plus puissante, ce qui est le cas ici. Le shampooing et l’après-shampooing ne font que 120 ml chacun, ce qui permet de gagner de la place dans la douche. De plus, vous n’avez besoin d’utiliser que la moitié de la quantité par rapport aux produits traditionnels.