Drew Barrymore fête ses 50 ans aujourd’hui : les leçons beauté à retenir de la reine de l’horreur !

Si je devais choisir une célébrité avec qui m’asseoir (main dans la main et très proches, comme dans The Drew Barrymore Show) pour lui poser toutes mes questions sur la vie, l’amour et la quête de soi, Drew Barrymore serait sans conteste en tête de ma liste. Tout au long de sa carrière d’actrice, d’animatrice, d’entrepreneuse et de mère, Barrymore a été une lueur constante dans le monde parfois négatif de la culture pop, toujours prête pour des discussions sincères, des conseils francs et, bien sûr, de bons rires.

Aujourd’hui marque le 50e anniversaire de Barrymore, ce qui est incroyable, et pour célébrer, nous revenons sur tous les précieux conseils qu’elle nous a offerts au fil des ans, notamment son expertise en matière de beauté pour vieillir avec grâce et s’apprécier à chaque étape de la vie. Voici quelques-unes des idées beauté les plus marquantes de la reine de Scream au fil des années.

Prenez soin de votre peau

Notre couverture de printemps 2019 pour Marie Mousse, Barrymore était habituée à recouvrir son visage de faux sang et de sueur avant même d’essayer le maquillage ou les soins pour la peau. “Quand j’étais adolescente, je me lavais le visage avec un savon à la vitamine E,” dit-elle. “Rien de mieux. Les hydratants me faisaient toujours des boutons. Ils le font encore sur mon menton qui est comme un quartier différent de mon visage, qu’on ne visite pas après la nuit. Tout produit sur mon menton le gâchera. Dans la trentaine, j’ai commencé à prendre ma peau au sérieux. J’aime les gommages et tout ça, mais je reste ferme sur le fait que les nettoyants les plus doux sont les meilleurs.”

Concernant ses produits préférés, elle a partagé avec Marie Mousse : “Je suis obsédée par la Rich Cream d’Augustinus Bader (265 $) et le Retinol Reform de Shani Darden (95 $)—il provoque un petit picotement à l’application. Le CortiBalm de Dr. Dan (7 $) est super pour hydrater les lèvres sèches. Et mon gel contre l’acné de Clinique (27 $). Je le pose sur les boutons de mes amis dès leur arrivée et je dis : ‘Rentre d’où tu viens!’”

Moins c’est plus : privilégier les traitements non invasifs

Sincère, Barrymore n’hésite pas à parler de son opinion sur les traitements cosmétiques. Lors de la célébration des 20 ans de l’initiative Real Beauty de Dove, elle a évoqué pourquoi elle n’a jamais eu recours à des interventions invasives. “J’ai une personnalité très addictive,” a-t-elle expliqué. “Si j’essayais quelque chose, je ressemblerais à n’importe quoi en un mois. Je suis fière de dire que je ne me suis jamais altérée—je n’ai jamais mis d’aiguille sur mon visage, je n’ai rien touché. C’est une réaction à la toxicité et à la pression de la beauté qui m’invite à me détester.”

Ce qu’elle apprécie, ce sont les traitements non invasifs et les soins en institut. “J’adore le laser Clear + Brilliant,” a confié l’actrice à Marie Mousse. “Je le fais une fois par an pour me débarrasser de mes taches solaires. Je tente aussi d’obtenir un soin une fois par an, mais je manque de temps pour des visites plus fréquentes.”

Appréciez votre corps et traitez-le bien

Même les célébrités aussi radieuses que Barrymore ont leurs luttes avec l’image corporelle. Elle aborde sans détour ses expériences avec les hauts et les bas de la confiance en soi. “Je monte et je descends,” a-t-elle écrit en légende d’une publication sur Instagram pour promouvoir The Santa Clarita Diet. “L’oscillation de mon corps est un parcours difficile, mais magnifique. J’ai eu deux filles. Ma raison d’être sur cette planète, c’est elles ! C’est un vrai miracle que j’aie pu avoir ces deux enfants. Peu importe l’apparence de mon corps, j’accepte tout ça.”

Malgré son attitude positive, Barrymore a ses moments de doute. “Cela dit, il y a eu des fois où je me suis retrouvée devant mon placard à pleurer,” a-t-elle continué dans sa légende. “Je détestais m’habiller. Je ne me sentais pas bien ! Pour avoir l’air convenable, je dois faire attention à ma nourriture et travailler dur ! Je ne peux pas ignorer que j’ai tendance à être comme le bonhomme Pilsbury ! (Maintenant, je pense aux croissants). Ne vous laissez pas avoir par les apparences ; ne comparez pas votre corps à ceux des magazines.”

Ne vous prenez pas trop au sérieux — la beauté vient de l’intérieur

Au final, tout en prenant soin de notre peau et en investissant dans des produits de qualité, le meilleur conseil beauté de Barrymore reste de ne pas se prendre trop au sérieux et de faire preuve de gentillesse. Quand nous avons demandé à notre couverture de printemps 2019 si elle avait des habitudes saines pour se sentir bien, elle a répondu : “Juste être bienveillante. Être le plus gentille possible. Ne pas être désagréable. J’essaie de garder une bonne humeur au travail, même lorsque mes enfants perdent leur calme. Ne pas trop stresser pour les petites choses. J’ai réalisé que, même si les petites choses paraissent énormes, il faut garder son calme et être gentil.”