La coloriste capillaire célèbre Rita Hazan a eu une année chargée. Entre le pop-up extrêmement populaire à l’hôtel Brazilian Court à Palm Beach, sa longue liste de clients célèbres (Beyoncé, Jennifer Lopez, Jessica Simpson, Katy Perry, Sydney Sweeney, Mariah Carey, pour n’en nommer que quelques-uns) et la gestion de son salon et de sa marque à New York, elle ne peut que courir à pleine vitesse. Avec une multitude de tâches professionnelles et personnelles à gérer, notamment son fils en bas âge, la guru des cheveux n’a d’autre choix que d’avancer à 100 à l’heure.
Mais en septembre dernier, elle a rencontré un léger obstacle : un “perte de cheveux hormonale très sérieuse”, comme elle le décrit. Face à cette situation, la spécialiste des cheveux s’est tournée vers un autre expert : le docteur Benjamin Paul, spécialiste de la restauration capillaire à New York, et la machine AlmaTED. Grâce à une innovation basée sur l’ultrason, qui a fait ses preuves pour le cuir chevelu et la repousse capillaire, Hazan nous a expliqué son expérience, convaincue que c’est la meilleure solution pour ceux qui rencontrent des problèmes similaires.
Quand avez-vous réalisé pour la première fois que vous perdiez vos cheveux ?
Il y a une grande différence entre des cheveux qui se cassent et des cheveux qui tombent. J’étais occupée, en voyage, et la vie a pris le dessus… Je n’y ai pas vraiment prêté attention. Puis, en septembre, je me suis dit, “je dois appeler le Dr. Paul et voir ce qui se passe.” Il m’a demandé de venir à son cabinet pour examiner la situation. C’est à ce moment-là qu’il m’a présenté la machine AlmaTED.
J’étais totalement partante et ce n’était pas douloureux. Je me suis dit : “C’est évident. Pas besoin d’anesthésie. Cela va faire une grande différence. Je suis définitivement partante.”
Combien de temps a duré le traitement ?
Le traitement a duré une demi-heure. Je suis allée au cabinet, c’était simple et facile. De plus, c’était complètement non invasif. Le docteur a expliqué que cela fonctionne pour la perte de cheveux due à l’Ozempic, au postnatal ou à la ménopause hormonale, tout ça. Je l’ai fait il y a environ deux ou trois semaines, et depuis, je perds beaucoup moins de cheveux. Il y a encore un peu de chute, mais pas comme avant. Avant, ma brosse était remplie de cheveux. Jusqu’à présent, c’est bien mieux. Le Dr. Paul m’a dit que cela favorise également la croissance des cheveux, ce qui m’enthousiasme.
C’est incroyable. Combien de traitements au total allez-vous recevoir à l’avenir ?
Il m’a dit que je devrais revenir tous les trois mois pour un autre traitement.
Comment cela fonctionne-t-il autrement ? Faut-il attendre pour colorer vos cheveux ? Faut-il utiliser un shampoing spécial ?
C’est très non invasif. Rien ne change dans votre vie, c’est assez fou. Ils m’ont juste demandé de laver mes cheveux la nuit avant d’aller dormir. Ensuite, je suis venue avec des cheveux propres, sans produit. Le Dr. Paul a utilisé la petite machine sur l’ensemble de ma tête et c’était tout : pas d’anesthésie, rien. Ensuite, il a rincé mon cuir chevelu avec une solution saline. C’était tout. J’ai juste attaché mes cheveux en chignon, suis partie et tout allait bien. Pas de douleur, pas de réactions étranges, rien !
Tout cela semble très simple. Comment vous êtes-vous senti émotionnellement en réalisant que vous perdiez vos cheveux ?
Je me suis dit, “voilà, c’est mon tour !” Je vois cela tout le temps. C’est très fréquent dans le salon. J’ai pensé : “Ok. Réglons ça. Il doit y avoir une solution.” Parfois, mes cheveux tombaient beaucoup pendant une semaine, deux semaines, un mois—mais là, c’était ininterrompu. C’était différent. Ça ne s’arrêtait tout simplement pas. Je savais que ce n’était pas juste un phénomène saisonnier. Si vos cheveux tombent pendant deux semaines, c’est normal. Parfois, vous devez perdre quelques cheveux, mais si vous sentez que cela ne s’arrête pas, comme c’était mon cas, cela peut être effrayant.
Je savais qu’à un moment donné, mes cheveux seraient plus fins. Si je ne faisais rien, cela irait trop loin. J’avais peur que si je ne réagissais pas rapidement, je ne puisse pas revenir en arrière.
Cela a du sens. Avez-vous essayé autre chose avant d’aller chez le médecin ?
Pour être honnête, je ne pense pas que les vitamines aident toujours. Je pense qu’elles sont utiles si vous avez de bons cheveux et que vous souhaitez simplement maintenir ce que vous avez. Mais si vous êtes dans une situation comme la mienne, où il y a une véritable chute, les vitamines ne vont pas nécessairement aider. À ce stade, chercher une aide médicale est judicieux.
Je sais que je ne suis pas la seule à vivre cela en ce moment. Cela arrive à beaucoup de femmes et aussi à des hommes. Mais je pense que pour beaucoup d’entre nous, femmes, c’est lié aux hormones, au stress ou à certains médicaments. On peut dire que tout ce qui choque le corps entraîne une perte de cheveux, mais on n’aime pas en parler. Nous devrions en discuter ! La vérité, c’est que parfois, vous avez besoin d’une petite aide médicale. Mon meilleur conseil est de consulter un dermatologue ou un spécialiste des cheveux si vous êtes confronté à ce problème.