- Experts Présentés
- Qu’est-ce que la longévité de la peau ?
- Les Bienfaits Esthétiques Supplémentaires
- Se détourne-t-on de « l’anti-âge » ?
La manière dont nous parlons de la santé de la peau est en pleine transformation. Autrefois, les soins de la peau se concentraient principalement sur la jeunesse, en utilisant des mots à la mode liés à l’anti-âge. Aujourd’hui, la conversation s’est orientée vers la longévité de la peau, avec un accent sur l’intégrité de la barrière cutanée et la santé de la peau, plutôt que sur l’apparence juvénile.
Experts Présentés
- Elaine Kung, MD, dermatologue certifiée basée à New York
- Anna Chacon, MD, dermatologue certifiée pratiquant la télémédecine à l’échelle nationale
Qu’est-ce que la longévité de la peau ?
Selon la dermatologue à distance Anna Chacon, MD, la longévité de la peau concerne le maintien d’une peau saine et bien entretenue. « La longévité de la peau va au-delà des préoccupations esthétiques », souligne-t-elle. « Une peau bien entretenue constitue la première ligne de défense de l’organisme contre les agressions environnementales et la déshydratation. »
Lorsque ces défenses s’affaiblissent, la santé de notre peau est compromise. « En tant que dermatologue, je souligne que la longévité de la peau va bien au-delà de l’apparence, » ajoute Elaine Kung, MD. « Une peau qui vieillit prématurément peut entraîner un risque accru d’infections et de ralentissement de la cicatrisation, rendant ainsi essentiel le maintien de la longévité de la peau pour une bonne santé. »
Les Bienfaits Esthétiques Supplémentaires
Avoir une peau saine signifie qu’elle est protégée, ce qui aide à lutter contre les causes majeures du vieillissement. Se concentrer sur la longévité de la peau contribue à une apparence plus belle, ce que nous recherchons tous.
“Bien que la priorité de la longévité de la peau soit la santé, les bienfaits esthétiques sont indéniables,” précise Dr. Kung. « Une peau saine semble naturellement plus jeune et éclatante. Une routine de soins régulière, une alimentation équilibrée et une protection solaire apportent des améliorations visibles.”
Se détourne-t-on de « l’anti-âge » ?
Nous assistons à une évolution dans la manière d’aborder le vieillissement. Avec un accent croissant sur la peau mature et les changements liés à la ménopause, le terme « anti-âge » semble désormais démodé.
“Le langage autour des soins de la peau évolue, et c’est tant mieux”, note Dr. Kung. “Le terme ‘anti-âge’ peut induire en erreur et créer des attentes irréalistes. Une approche plus précise serait de parler de ‘vieillissement sain’ ou de ‘longévité de la peau’, privilégiant ainsi la santé cutanée tout au long de la vie.”
En fin de compte, nous allons tous vieillir. Modifier notre façon de parler de la santé de la peau est réalisable à tout moment de la vie. « Il est maintenant question de maintenir une peau forte et bien fonctionnelle à chaque étape de notre existence,” conclut Dr. Chacon.