L’apparence des lésions dues au froid et à l’engelure sur les peaux foncées : une réalité méconnue

Cet hiver a été marqué par des vagues de froid intenses. Les experts prévoient qu’il y en aura encore beaucoup avant le printemps. La plupart d’entre nous savent qu’avec des températures sous le zéro, notre peau risque d’être gravement endommagée. Mais, la plupart des conseils concernant les lésions cutanées dues au froid concernent principalement les peaux claires.

En ce qui concerne les teints de peau plus foncés, des recherches du MIT montrent que même les experts peuvent avoir du mal à diagnostiquer les problèmes dermatologiques. Les dermatologues constatent également un manque de représentation des peaux foncées dans les manuels et les formations. De nombreuses affections cutanées se manifestent différemment sur les peaux foncées, ce qui est également valable pour les dommages causés par le froid. Voici ce que vous devez savoir.

La Rougeur d’Hiver Peut Ne Pas S’appliquer

« Il est crucial de comprendre comment les conditions cutanées apparaissent sur différents teints, car elles ne se manifestent pas toujours de la même manière », explique la dermatologue Kally Papantoniou, MD. « Si nous ne savons pas quoi chercher, il est très facile de manquer quelque chose ou de faire un mauvais diagnostic. Être capable d’identifier ces différences permet de garantir un meilleur soin pour tous. »

On nous dit souvent que l’une des premières manifestations des dommages causés par le froid est la rougeur. En hiver, la rougeur est simplement la réaction de notre peau à l’irritation due à l’air froid et sec.

Selon la dermatologue Julie C. Harper, MD, l’air hivernal endommage la barrière cutanée. « Notre peau fait office de barrière entre nous et notre environnement, explique Dr. Harper. Cette barrière retient l’humidité et empêche les polluants et les toxines de pénétrer. Des conditions environnementales extrêmes, comme l’air froid et sec, peuvent perturber cette barrière, permettant ainsi à l’eau et aux lipides naturels de la peau de s’évaporer. La peau se retrouve alors rugueuse, gercée, tendue et sèche. »

Cependant, sur une peau foncée, cette rougeur peut ne pas être évidente.

« Sur une peau plus foncée, les signes d’irritation et de dommages à la barrière cutanée en hiver se manifestent différemment, explique Dr. Papantoniou. La rougeur hivernale sera moins visible en raison d’une teneur en mélanine plus élevée, qui masque la rougeur intense. Les personnes à la peau foncée peuvent plutôt observer d’autres signes tels que la sécheresse, un teint gris ou cendreux, ou une tonalité inégale dans les zones touchées. »

Les personnes avec une peau foncée peuvent également remarquer des zones rugueuses et une hyperpigmentation suite à une exposition au froid.

Les Dommages Graves dus au Froid Se Manifestent Différemment

Lorsque les dommages causés par le froid passent de l’irritation à la gravité, les peaux claires reçoivent la majorité des informations. La Cleveland Clinic explique que les trois stades de l’engelure, allant du gel léger à l’engelure profonde, se caractérisent par différents indicateurs. Le premier stade implique une peau rougie et douloureuse. Au deuxième stade, des zones de peau commencent à peler. Le troisième stade, l’engelure profonde, comprend des engourdissements et une peau dure et noire.

Cependant, sur une peau foncée, ces signes peuvent ne pas être si évidents.

« Il peut être difficile d’identifier une engelure sur une peau plus foncée, car elle ne présente pas la rougeur classique qui lui est souvent associée, explique Dr. Papantoniou. Les premiers signes peuvent apparaître sous une teinte grise ou bleutée, tandis qu’une engelure avancée pourrait sembler sombre, violette ou noire, selon la gravité. »

Cela dit, il existe des signes communs à toutes les peaux.

« Les changements de texture, notamment un gonflement ou une sensation cireuse, sont des indicateurs à surveiller sur tous les teints, précise Dr. Papantoniou. »