Le dépistage du cancer du sein soutenu par l’IA entre dans le vif du sujet avec son premier test en conditions réelles.

Une nouvelle étude publiée dans Nature met à l’épreuve l’IA dans la plus grande étude analysant son efficacité dans les dépistages mammographiques. Réalisée par l’Université de Lübeck en collaboration avec l’entreprise Vara, cette étude a inclus 460 000 femmes, 119 radiologues, cinq différents fournisseurs de matériel et 12 sites de dépistage à travers l’Allemagne. La moitié des patientes a été examinée grâce à des méthodes de dépistage basées sur l’IA, tandis que l’autre moitié a bénéficié d’une lecture double traditionnelle par des radiologues. Les résultats montrent que l’IA a amélioré les taux de détection du cancer du sein de 17,6 %.

« Notre objectif initial était de démontrer que les évaluations basées sur l’IA étaient équivalentes aux évaluations humaines », a expliqué le Prof. Dr. Alexander Katalinic, chercheur principal et directeur de l’Institut de médecine sociale et d’épidémiologie à l’Université de Lübeck et UKSH, Campus de Lübeck. « Cependant, les résultats ont dépassé nos attentes : l’IA améliore significativement les taux de détection du cancer du sein. »

Des études antérieures ont montré que les femmes sont également prêtes à accepter ces dépistages améliorés par l’IA pour leurs mammographies.

Les femmes prêtes à accueillir l’IA dans les dépistages mammographiques

Des recherches récentes présentées lors de la Réunion annuelle de la Société radiologique d’Amérique du Nord (RSNA) montrent que la majorité des patientes accueillent les dépistages du cancer du sein pilotés par l’IA. L’étude a évalué le ressenti des femmes sur l’utilisation de l’IA dans les mammographies. La plupart des répondantes étaient familiarisées avec l’IA en médecine, et près d’une femme sur dix se montrait optimiste quant à cette technologie.

L’étude a été présentée par Ottavia Battaglia, résidente en radiologie à l’Istituto Europeo di Oncologia (IEO) à Milan, Italie. Elle a noté que la majorité des femmes estiment néanmoins que les radiologues doivent rester impliqués dans le processus.

« Nos résultats suggèrent que les attitudes sociales concernant l’utilisation de l’IA pour soutenir le diagnostic sont positives, mais les femmes souhaitent toujours une intervention humaine », a déclaré Battaglia. « Les femmes désirent être pleinement informées sur l’utilisation de l’IA en santé et souhaitent conserver une interaction humaine dans le processus de diagnostic. »

Pourquoi l’IA est-elle impliquée dans les dépistages du cancer du sein ?

Le National Cancer Institute rapporte que les mammographies identifient correctement environ 87 % des cancers du sein lors du dépistage. Les chercheurs considèrent l’IA comme un moyen d’améliorer cette précision, en complétant la lecture des mammographies par un radiologue. L’IA utilise des algorithmes hyper-sensibles pour analyser les images des mammographies et déceler des anomalies.

Une étude publiée dans Radiology: Artificial Intelligence a noté qu’en étant utilisée en parallèle avec un radiologue, l’IA peut identifier les mammographies à faible risque. « Les faux positifs se produisent lorsque l’on rappelle un patient pour des tests supplémentaires, alors qu’il s’avère que c’est bénin », a expliqué Richard L. Wahl, MD, professeur de radiothérapie et de radiologie à l’Institut Mallinckrodt de radiologie de l’Université de Washington. « Cela provoque beaucoup d’anxiété inutile pour les patientes et consomme des ressources médicales. Cette étude de simulation a montré que l’IA peut identifier de manière fiable les mammographies à très faible risque pour réduire les faux positifs et améliorer les flux de travail. »

La même équipe avait précédemment travaillé sur un programme d’IA pour évaluer la densité mammaire et identifier les patientes qui pourraient bénéficier d’un dépistage supplémentaire.