Intermittent Fasting et Santé Des Cheveux
Selon le Conseil International de l’Information Alimentaire, environ 12 % des Américains pratiquent une forme de jeûne intermittent. Ce mouvement diététique très populaire alterne entre de longues périodes de jeûne et des périodes d’alimentation. L’objectif principal est la perte de poids, mais des chercheurs ont découvert un effet secondaire préoccupant : la perte de cheveux.
Études Sur Les Souris
Une nouvelle étude publiée dans Cell a trouvé un lien entre la régénération capillaire limitée et le jeûne intermittent chez des populations de souris. Dirigée par le biologiste des cellules souches Bing Zhang de l’Université Westlake en Chine, l’étude a révélé que ces régimes de jeûne intermittent affectaient la repousse des cheveux.
Selon l’étude, les souris suivant le régime de jeûne n’ont montré qu’une repousse partielle des cheveux après 90 jours. En revanche, le groupe témoin a presque régénéré complètement ses poils en seulement 30 jours.
Impact Sur Les Cellules Souches
La différence est frappante. Les chercheurs avancent que le jeûne peut affecter le stress oxydatif et engendrer des changements hormonaux qui influent sur les cellules souches des cheveux.
“Pendant le jeûne, le tissu adipeux libère des acides gras libres, qui pénètrent dans les cellules souches de follicule qui viennent d’être activées, mais ces cellules souches n’ont pas le matériel nécessaire pour les utiliser,” explique Zhang dans un communiqué.
Étant donné que les souris ont un métabolisme beaucoup plus élevé que les humains, il est probable que l’impact sur notre santé soit moins grave.
Lors d’un petit essai clinique réalisé sur des humains, un jeûne extrême de 18 heures a inhibé la croissance des cheveux de 18 %. Zhang précise toutefois que ces résultats ne sont pas représentatifs.
“Nous ne voulons pas décourager les gens de pratiquer le jeûne intermittent, car il est associé à de nombreux effets bénéfiques. Il est simplement important d’être conscient qu’il pourrait avoir quelques effets indésirables,” souligne Zhang.