Le shampoing sec doit-il contenir un écran solaire ? L’avis d’un dermatologue

En tant que rédactrices beauté, nous avons vu d’innombrables produits capillaires passer sur nos bureaux. Cependant, il arrive que quelque chose de véritablement innovant attire notre attention. Les shampoings secs enrichis en SPF sont la dernière tendance qui retient notre intérêt. Ils sont conçus pour absorber l’huile, la graisse et la saleté, prolongeant ainsi le temps entre les lavages, tout en offrant une protection UV pour le cuir chevelu. Mais en avez-vous réellement besoin ? Ci-dessous, une dermatologue certifiée répond à nos questions les plus pressantes sur cette nouvelle catégorie de produits.

Expert Présenté

  • Jeannette Graf, MD, est dermatologue certifiée et professeure clinique adjointe de dermatologie à l’école de médecine Mt Sinai.

Le shampoing sec avec SPF protège-t-il le cuir chevelu des dommages UV ?

Le shampoing sec avec SPF peut offrir une certaine protection contre les rayons UV. Cependant, si votre cuir chevelu est exposé au soleil pendant une longue période ou si l’indice UV est élevé, il est conseillé de prendre des mesures supplémentaires pour le protéger. Cela garantit une protection optimisée contre les dommages causés par le soleil.

Y a-t-il des inconvénients à utiliser des shampoings secs enrichis en SPF ?

Il n’y a généralement pas de risques élevés ou d’inconvénients à utiliser un shampoing sec avec SPF, sauf si vous ressentez une irritation cutanée à cause du produit. Un inconvénient potentiel est que certaines personnes peuvent se sentir trop à l’aise de ne pas porter d’équipement de protection solaire, pensant que le shampoing sec à SPF suffit, surtout lors de journées ensoleillées avec un indice UV élevé.

Recommanderiez-vous un shampoing sec avec SPF ?

Je recommande d’utiliser un shampoing sec avec SPF les jours où cela est nécessaire, par exemple, lorsque les cheveux sont gras. Toutefois, cela ne suffit pas, et d’autres produits capillaires offrant une protection UV, y compris des crèmes solaires et des antioxydants, doivent être utilisés. De plus, lorsque vous passez du temps en extérieur, il est conseillé de porter un chapeau avec protection SPF.

À Retenir

Les shampoings secs avec SPF offrent une légère protection UV, mais ne constituent pas une solution unique contre les dommages causés par le soleil. Ils sont idéaux pour des périodes d’exposition au soleil très courte ou pour compléter votre routine de protection solaire, en les associant à des chapeaux ou d’autres produits protecteurs pour une couverture complète.