Les conseils des dermatologues pour prendre soin de la peau après 50 ans

Pour prendre soin de la peau vieillissante, il est essentiel d’adopter une approche stratégique—mettant l’accent sur la préservation du collagène, l’hydratation et la régénération. Nous avons interrogé des dermatologues de renom pour connaître leurs meilleurs conseils afin de garder une peau saine et jeune après 50 ans.

Un Peeling Chimiques Peut Faire Une Grande Différence

Selon le dermatologue Jason Chouake, MD, basé à Cliffside Park, NJ, un peeling chimique est l’une des méthodes les plus efficaces pour rafraîchir la peau vieillissante. « Quiconque a plus de 50 ans devrait envisager un peeling chimique. Réalisés par un dermatologue certifié, ils aident à réduire les dommages causés par le soleil, à donner un aspect plus clair et rajeuni et à diminuer les risques futurs de cancer de la peau. »

Ne Passez Pas à Côté du Rétinol

Si vous souhaitez sérieusement améliorer votre peau, le rétinol doit faire partie de votre routine. « Si vous voulez traiter votre peau en cabinet, vous devez utiliser un rétinol à la maison ! Sinon, pourquoi payer votre dermatologue ? » explique le Dr David Rayhan, dermatologue à Huntington Beach, CA. « Les rétinols topiques activent les récepteurs des facteurs de croissance qui stimulent le collagène et réduisent les rides. »

Pour La Peau Qui Ne Tolère Pas Le Rétinol, Essayez Les Facteurs De Croissance

Toutes les peaux matures ne supportent pas le rétinol et, pour celles qui le trouvent trop irritant, le Dr Skylar Souyoul, dermatologue à Shreveport, LA, recommande de se tourner vers les facteurs de croissance ou des soins basés sur des exosomes. « La peau devient plus sèche avec l’âge, et il est plus difficile d’utiliser des produits anti-âge à base de rétinol. »

Les Filler Biostimulateurs Comme Alternative Au Lifting

« Pour ceux qui cherchent à éviter un lifting, les fillers biostimulateurs sont une excellente option, » affirme le Dr Mary Lupo, dermatologue à La Nouvelle-Orléans, LA. Contrairement aux fillers traditionnels qui offrent du volume instantané, ces injectables stimulent la production de collagène, améliorant ainsi la fermeté et l’élasticité de la peau au fil du temps.

La Ménopause Affecte Non Seulement Votre Corps, Mais Aussi Votre Peau

La périménopause et la ménopause entraînent des changements significatifs de la peau, comme le relâchement et la décoloration. « C’est aussi à ce moment que beaucoup de femmes envisagent des traitements chirurgicaux, même si elles ne sont pas prêtes pour cela, » précise le Dr Marcy Alvarez-Pinsly, dermatologue à Miami. »

Les Traitements Basés Sur L’Énergie Sont Révolutionnaires

Pour traiter plusieurs signes de vieillissement—y compris le relâchement de la peau, la rugosité et la perte de collagène—le Dr Jennifer Channual, dermatologue à Laguna Hills, CA, recommande des traitements combinés. « Associer des injections biostimulateurs avec des traitements comme Sofwave peut stimuler encore plus le collagène et améliorer l’apparence de la peau. »

Les Soins De La Peau Et Le Mode De Vie Comptent

La régularité est essentielle pour maintenir les résultats, déclare la dermatologue Mariana Atanasovski, MD, de Rochester, MI. « Après 50 ans, vous devez continuer le régime que vous avez commencé dans vos quarante ans : protection solaire, sérum de vitamine C et rétinol. »

Chaque Traitement Ne Convient Pas À Chaque Type De Peau

Un erreur courante est de choisir des traitements sans tenir compte des besoins individuels de la peau, met en garde le Dr Rana Mays, dermatologue à Newport Beach, CA. « Je ne saurais trop insister : respectez les soins appropriés et les procédures minimales conseillées par votre dermatologue, en fonction de votre type de peau et de son évaluation. »