Près de la moitié des patients arrêtent les GLP-1 : une étude révèle qu’ils regagnent la majorité du poids perdu

La plupart des cliniciens s’accordent à dire que les médicaments de perte de poids à base de GLP-1 constituent une solution à long terme, voire à vie, pour la gestion du poids. En d’autres termes, vous devrez continuer à prendre une dose d’entretien pendant longtemps, éventuellement toute votre vie, si vous ne voulez pas reprendre du poids. Malheureusement, on estime que le taux d’abandon de ces médicaments atteint jusqu’à 50 % au cours de la première année. Nous commençons à voir comment l’arrêt du GLP-1 peut affecter la santé.

La prévalence de l’arrêt du GLP-1

“De nombreuses personnes commencent ces traitements puis les arrêtent, et cela n’apportera pas de bénéfice,” a déclaré Ethan Lazarus, médecin spécialisé en médecine de l’obésité au Colorado, à Axios.

Une étude récente publiée dans JAMA Network a suivi des patients ayant interrompu leur traitement au GLP-1. Les résultats montrent que ces patients étaient plus susceptibles de connaître des effets secondaires adverses et de générer des coûts médicaux plus élevés. L’étude a également révélé que l’abandon était plus fréquent chez les personnes noires, hispaniques ou vivant dans des zones à forte demande sociale.

Le retour du poids

Une autre étude parue en 2022 dans PubMed a montré que les patients ayant arrêté leur traitement au GLP-1 retrouvaient rapidement la plupart de leur poids. “Un an après l’arrêt du semaglutide sous-cutané administré une fois par semaine et d’une intervention sur le mode de vie, les participants avaient regagné deux tiers de leur perte de poids initiale,” précise l’étude.

Kevin Hall, chercheur principal aux National Institutes of Health, confirme que les traitements au GLP-1 devraient probablement être prescrits à vie. “Je dis habituellement à mes patients que ces médicaments sont approuvés par la [Food and Drug Administration] et qu’ils pourraient être pris toute leur vie,” indique-t-il.

Cependant, le regain de poids entraîne également le retour des problèmes de santé associés au poids.

Cela rappelle aux médecins que la nature chronique de l’obésité ne peut être surmontée en un seul essai. Les traitements au GLP-1 doivent donc être intégrés dans un plan de santé à long terme supervisé par un professionnel.