L’Importance de la Gestion des Démangeaisons
La démangeaison est l’un des aspects les plus frustrants et difficiles à traiter de l’eczéma. Cette affection cutanée chronique, également appelée dermatite atopique, se caractérise par une inflammation, des rougeurs, ainsi qu’une peau sèche et qui démange. Le cycle démangeaison-grattage aggrave les symptômes et affaiblit encore plus la barrière cutanée, compliquant ainsi le processus de guérison.
Les Solutions Thérapeutiques
Bien qu’il existe de nombreux produits de soin de la peau bien notés pour l’eczéma destinés à réparer et nourrir la barrière cutanée, la gestion des démangeaisons requiert souvent plus que des solutions topiques. En effet, une nouvelle étude publiée dans JAMA Dermatology montre comment la thérapie par la parole peut aider une personne à faire face aux démangeaisons.
« L’auto-assistance en ligne guidée par un clinicien, fondée sur la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), s’est révélée être une option efficace pour réduire les symptômes et améliorer la qualité de vie, tout en nécessitant moins de ressources de santé », a déclaré Dorian Kern, doctorant à l’Institut Karolinska en Suède, dans un communiqué de presse de l’institut.
La thérapie cognitivo-comportementale, souvent appelée thérapie par la parole, consiste à travailler avec un professionnel de la santé mentale pour identifier et contester les schémas de pensée et les comportements négatifs. Lorsqu’elle est appliquée à une affection comme l’eczéma, la TCC incite les personnes à reconnaître les conséquences du grattage et à élaborer de meilleures réponses à la démangeaison chronique.
L’objectif est de répondre à la démangeaison cutanée chronique par une nouvelle réaction : utiliser une lotion médicamenteuse ou un antidouleur au lieu de se gratter. Cette récente étude confirme que des séances courtes d’auto-assistance en TCC en ligne avaient un niveau d’efficacité similaire à celui des séances en personne dirigées par un thérapeute.
De ce fait, beaucoup moins de ressources peuvent produire ces résultats bénéfiques. Les programmes en ligne courts peuvent facilement s’intégrer dans la vie des patients atteints d’eczéma, et le fait de ne pas nécessiter la présence d’un thérapeute les rend cette thérapie essentielle plus accessible.
Les Avancées dans le Traitement de l’Eczéma
En parallèle de la thérapie par la parole, les traitements de l’eczéma ont également évolué au cours des deux dernières décennies. Des avancées dans le traitement des réponses inflammatoires déclenchées par l’eczéma ont conduit à des améliorations significatives de la qualité de vie chez les patients qui n’arrivaient pas à trouver de soulagement par des moyens traditionnels.